Présentation du CAP’M

CAP’M®

Le CAP’M® est le premier diplôme des médiateurs professionnels, créé en 1999 : le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur-CAP’M®. Il sanctionne une formation rigoureuse à la discipline de la médiation professionnelle, dont la spécificité est l’étude et la pratique de la qualité relationnelle. De ce fait, elle instrumente les participants en matière de prévention et de résolution des conflits. Elle leur fait travailler sur les représentation d’approche des différends.

Le choix des professionnels à s’inscrire dans la démarche éthique de la médiation professionnelle conduit à des évolutions importantes en matière de management, d’animation d’équipe, de relations clients-fournisseurs, et d’implication en tant qu’entreprise citoyenne. C’est la nouveau cap médiation des organisations responsables.

Les médiateurs professionnels sont des spécialistes. Ils savent animer une « inimaginable discussion ».

Issus de formation initiales très diverses, les médiateurs professionnels sont formés pour savoir coopérer en vue de permettre aux protagonistes d’un différend de trouver les issues et les solutions les plus adaptées à leur situation.

Obtention

Les conditions de délivrance sont définies par l’EPMN Médiateurs Associés®.

Le CAP’M® est remis chaque année au titulaire, à l’occasion des rencontres annuelles des médiateurs professionnels.

Débouchés

Après l’obtention du CAP’M®, les médiateurs professionnels ont accès à deux autres formations diplômantes, l’une de l’EPMN, l’autre de l’Éducation nationale :

Espace Téléchargement